• Qu’est-ce que le Rotary ?

    Le Rotary International

    Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes.

    Le Rotary a vu le jour à Chicago, Illinois, aux États-Unis le 23 février 1905. C’est à cette date que son fondateur, Paul P. Harris, avocat, tint la première réunion, en compagnie de trois amis, Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustavus H.Loehr, ingénieur des mines et Hiram E. Shorey, tailleur.

    À l’origine, l’idée de Paul Harris était de promouvoir la solidarité entre hommes d’affaires, mais, très vite, la notion d’une action humanitaire vint se greffer sur cet objectif. Les réunions étaient tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres, d’où le nom de Rotary.

    Composé au départ de quatre membres fondateurs, le Rotary est devenu en moins de 100 ans un réseau mondial d’hommes et de femmes qui ont en commun la vision d’un monde meilleur. Première organisation de service au monde, le Rotary sait comment venir en aide à ceux qui en ont besoin et unir des personnes de cultures et de croyances différentes. Grâce au travail de ses clubs, à ses programmes et à sa Fondation, le Rotary rend le monde meilleur.

    Fondé en 1905, le Rotary est une organisation humanitaire, apolitique et non
    confessionnelle, ouverte à toutes les cultures, races et croyances. Les clubs
    membres du Rotary se réunissent chaque semaine. Leur effectif est représentatif de l’activité professionnelle de la localité.

    Le Rotary International a mis en place une Fondation servant principalement à
    financer des programmes d’action humanitaire et d’échanges éducatifs et culturels grâce aux contributions de Rotariens et d’autres qui partagent sa vision du monde.

    Depuis 1947, la Fondation a décerné plus de 1,1 milliard d’Euros de  subventions dans le cadre d’actions initiées et organisées par les Rotary clubs et les districts.

    Que font les Rotary clubs ?

    Servir d’abord, la devise du Rotary, reflète son principal objectif dans la collectivité, au travail et dans le monde. Les Rotariens montent ainsi des actions d’intérêt public touchant à des domaines d’actualité et développent divers programmes à l’usage des jeunes, éducatifs, d’échanges pour étudiants, enseignants ou autres professions, de développement professionnel.

    Le « critère des quatre questions » est une série d’interrogations devant servir à définir si une action est bonne ou non. Il est conçu comme suit :
    En regard de ce que nous pensons, disons ou faisons :
    – Est-ce conforme à la vérité ?
    – Est-ce loyal de part et d’autre ?
    – Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer
    des relations amicales ?
    – Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

    Emblème du Rotary

    L’emblème du Rotary est une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la
    transmission de l’énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l’esprit de service s’exerce à toute heure de la journée.

    Mots-clés associés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *